Vers plus d’égalité dans l’accueil familial en Alsace Lorraine

vHhBVG7vSuhTLW0xDsNuFNlFC0w.jpg

Le Furet et l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) ont organisé le 11 mai dernier une matinée d’études pour présenter leurs travaux et sensibiliser aux risques de discrimination. Au programme, présentation de la note de synthèse «  Prévention des discriminations au sein de la petite enfance, quels enjeux au sein de l’accueil individuel ? », lecture ethnico-religieuse d’un recrutement à double sens par Simona TERSIGNI, présentation de la démarche d’agrément par la PMI et ateliers tournants en vue de l’accompagnement des salariés et des parents sur cet enjeu.

 

Cette matinée d’étude destinée à un public très large (PMI, RAM, CAF, crèches familiales, format.eurs.trices, parents employeurs, services petite enfance…) a été l’occasion de présenter le guide « Petite Enfance, Plus d’Égalité par une prévention des discriminations ». Il est l’aboutissement d’une démarche de deux ans, du Furet et de l’ORIV avec des acteurs de la petite enfance, dont la FEPEM Alsace Lorraine et vise à sensibiliser les acteurs du champ de la petite enfance à la prévention et la lutte contre les discriminations.

 

Ce type d’outil est, sans conteste, exemplaire pour tous les acteurs de la petite enfance soucieux de la progression de l’égalité dans notre société.