Valoriser les bonnes pratiques …. suivez le guide !

shutterstock_30681898.jpg

Réaliser une prestation de qualité  pour le particulier employeur est bien plus facile à réaliser lorsque la relation professionnelle est formalisée et claire, que les risques au travail sont prévenus et que le salarié peut développer ses compétences. C’est dans cette optique qu’un projet de référentiel des bonnes pratiques a été engagé par l’ANACT en Alsace Lorraine.

 

Durant toute l’année 2015, la FEPEM Alsace Lorraine a activement participé au projet mené par l’ARACT (Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de TravailLorraine sur les Bonnes Pratiques entre un particulier employeur et son salarié à domicile ou son assistant maternel.

Un guide pratique a en effet été élaboré en vu de valoriser et de partager les bonnes relations de travail entre un particulier employeur et son salarié : clarté de la relation contractuelle, prévention des risques professionnels, développement de la formation tout au long de la vie. Il met également à l’honneur les lauréats d’un jeu concours, organisé sur les bassins d’emploi de Briey et de Longwy en juin 2015. Les particuliers employeurs et salariés lauréats y partagent leurs bonnes pratiques.

Le guide est le fruit d’un riche travail partenarial entre divers partenaires : I’IRCEM, AGEFOS PME, Direccte de Lorraine, la CFDT Lorraine, la CFTC, la CGT, le SPAMAF et bien sûr la FEPEM Alsace Lorraine, dont l’animatrice territoriale apporte son avis d’expert sur le contrat de travail.

 

Le guide est consultable sur le site de l’ANACT . Les plus curieux pourront même se tester de manière ludique en jouant au jeu de l’oie créé pour l’occasion : un jeu des bonnes pratiques qui jouent pour vous.

Découvrez les premières propositions, commentez, proposez et partagez sur participons.emploietdomicile.org.